Comment Vander Elst construit un écosystème numérique et est donc pérenne
Que recouvre exactement l'écosystème numérique ?
Vander Elst a déjà pris de nombreuses mesures en faveur de l'avenir numérique. Par exemple, le nouveau site web a été lancé, un nouveau système PIM (ou gestion des informations sur les produits) a été mis en œuvre et le lancement d'un nouveau système ERP est maintenant prévu.
Le système ERP, cœur battant de l'écosystème numérique
L'ancien système ERP fonctionnait localement sur des serveurs. Le parc de serveurs devait être remplacé et Vander Elst souhaitait faire un choix qui puisse évoluer avec lui et de préférence avec une vision d'avenir : une solution Cloud. Ainsi, après une étude de marché approfondie, nous avons choisi Odoo. Dans cet ensemble, nous avons trouvé une solution qui nous convenait ainsi qu'à nos clients.
Pourquoi Odoo était le partenaire idéal pour Vander Elst ?
Le grand avantage d'Odoo est qu'il s'agit d'un système polyvalent et évolutif. En plus de fonctionner dans le Cloud, il est également très convivial et offre une solution sur mesure tout-en-un. Alors qu'auparavant, plusieurs applications logicielles étaient nécessaires, désormais tous nos processus commerciaux et nos activités principales pourront être gérés dans un seul outil.
De plus, il s'agit d'une entreprise entièrement belge qui partage les mêmes valeurs et normes importantes que Vander Elst. Ce que nous soutenons pleinement.
Pourquoi notre nouveau système profite aussi aux clients ?
En tant que client, vous pourrez à l'avenir vous connecter au portail Odoo qui vous conduira à votre environnement personnel. Vous pourrez y accéder immédiatement et visualiser l'état de vos commandes, les prix, les dates de livraison..... Mais bien sûr, nous restons à votre disposition pour des conseils personnalisés.
Le système tout-en-un rend tous les processus plus fluides et plus efficaces. Nous pouvons ainsi libérer encore plus de temps pour un service client personnalisé.
Le fait que les clients puissent demander toutes les informations d’une manière simple et conviviale est clairement un avantage supplémentaire.
Ce package nous permet également d'offrir une solution EDI pour l'échange de commandes, de bons de livraison, de factures et d'autres documents commerciaux. Pour nos clients, c'est un gain de temps considérable, et ce de manière sécurisée.
Nos informations sur les produits : désormais en un seul endroit central
Un autre maillon important de notre écosystème numérique est notre nouveau système PIM.
Akeneo a été choisi car il fonctionne entièrement dans le Cloud et il est à l'épreuve du temps. Outre le renouvellement de ce système, nos bases de données sur les produits ont également été mises à jour. Un travail important a été réalisé pour enrichir et améliorer nos supports de produits, nos descriptions courtes et longues et nos spécifications Etim.
À l'avenir, notre système PIM pourra également être relié aux systèmes PIM de nos clients. Encore plus d'avantages, donc. Dans le courant de l'année 2023, nous mettrons en place plusieurs projets pilotes à cette fin.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Depuis juin 2022, nous avons commencé le processus de mise en œuvre de notre nouveau système ERP. Nous avons impliqué tous les départements de Vander Elst et avons également pris en compte les besoins de nos clients. Le 1er janvier, nous voulons effectuer le passage complet au numérique. Cela nous permettra de développer notre écosystème numérique étape par étape et de rendre Vander Elst totalement prêt pour l'avenir.