Gel, caoutchouc, gomme, fluide ou résine après tout... quel mastic isolant convient le mieux à quelle application ?
NOUS LE LISTONS POUR VOUS
Les gels, les liquides, les caoutchoucs et les gommes résonnent-ils parfois dans vos oreilles ?
Nous le comprenons parfaitement. Même nos propres experts en produits osent se perdre (de temps en temps) dans l'offre pléthorique de matériaux de remplissage isolants. Qui sait aujourd'hui ce qu'il faut choisir ? Et surtout : pourquoi ?
Notre réponse : "rester simple et stupide". Nous recommandons 1 marque. Pour nous, le numéro 1 incontestable en matière de mastics isolants est le fabricant italien Raytech. Une valeur sûre et fixe pour la production de gels de coulée et de caoutchoucs de haute qualité.
Son plus grand atout ? Un degré de protection IP68, ce qui signifie : à l'abri de la poussière et de l'eau. Des produits non toxiques, faciles à utiliser et dont la durée de conservation est illimitée.
Nous vous indiquons quel mastic isolant vous devez utiliser en tant qu'installateur et dans quelle application.
1. Magic Gel, un gel liquide à 2 composants qui durcit en 7 minutes
Magic Gel est le gel de coulée le plus populaire de Raytech. Ce mastic isolant peut être utilisé parfaitement chaque fois que vous avez besoin d'une bonne protection contre l'eau ou l'humidité. Pensez donc aux applications contre le mur extérieur, dans le jardin, au sous-sol, aux travaux électriques sur les piscines, dans le sol ou même sous l'eau jusqu'à un mètre de profondeur.
Magic Gel se présente sous la forme de deux flacons pratiques (disponibles en différentes tailles, de 2 x 150 ml à 2 x 1 000 ml) à mélanger, ou emballés dans 2 petits sachets à usage unique (Magic Fluid).
Raytech a également développé le Magic Gel Sprint pour une plus grande facilité d'utilisation et dans un souci de durabilité en termes d'emballage et de volume. Le produit se compose d'un grand flacon et d'un petit flacon. Le mélange se fait dans le grand flacon. Vous n'avez donc plus besoin d'un gobelet doseur ou d'une spatule. Il existe 3 versions, spécialement conçues pour remplir les boîtes à succursales dans les tailles les plus courantes.
2. Magic Power Gel, un gel liquide à deux composants réutilisable
Magic Power Gel est le grand frère de Magic Gel. Grâce à son pouvoir adhésif élevé, Magic Power Gel convient aux installations destinées à une immersion continue dans l'eau ainsi qu'aux installations murales et de plafond.
Les gels de coulée de Raytech sont tous durables. Mais le Magic Power Gel va un peu plus loin. Dans une boîte de jonction existante, vous pouvez retirer le gel à plusieurs reprises pour ajuster la connexion électrique. Il est donc réutilisable, ce qui le rend encore plus durable. Comme le Magic Gel, ce Power Gel est disponible en flacon ou en sachet à usage unique (Magic Power Gel Bag).
3. Ray gel, un gel de silicone transparent à 2 composants
Le Ray gel garantit également un indice de protection IP68 et offre donc une protection contre l'humidité et l'eau. Ce qui rend le Ray gel unique, c'est son degré de transparence. Il s'agit d'un gel de coulée flexible et entièrement transparent, qui convient donc parfaitement à la protection des cartes de circuits imprimés, des écrans ou des diodes électroluminescentes. Le Ray gel est également disponible dans différents formats d'emballage, dont les sachets à usage unique appelés Bag gel.
4. Wonder Gel, un monogel sous forme de spray
Ce gel offre tous les avantages d'un gel de coulée, mais ne nécessite plus de préparation. Il est disponible sous forme de spray et donc immédiatement prêt à l'emploi. Idéal pour intervenir sur une boîte de dérivation existante accrochée au mur ou dans un endroit difficile d'accès.
Wonder Gel peut être appliqué avec des pistolets à silicone normaux, ce qui vous permet de doser facilement. Vous rencontrez une mauvaise étanchéité ou un problème d'isolation ? Avec Wonder Gel, c'est vite réglé. Vous pouvez également utiliser ce produit comme recharge dans les joints pré-remplis après ouverture. Egalement disponibles : le Wonder Fluid (composition un peu plus fluide) et le Monogel (pour "usage général"). Ces produits n'ont pas de date de péremption, même après ouverture.
5. Techno Gel Gum, caoutchouc gélifié liquide à 2 composants
Il s'agit d'un gel de caoutchouc. Un gel qui possède les propriétés du caoutchouc : super élastique, flexible et sec. Plus souple et plus élastique que ses prédécesseurs, ce produit offre une protection maximale contre l'eau et l'humidité. Même immergé en permanence à un mètre de profondeur dans la mer et les piscines, sa fonction reste inchangée.
Grâce à ses propriétés mécaniques, votre connexion électrique reste résistante aux vibrations. Le Techno Gel Gum peut également être utilisé comme amortisseur de chocs. Ce produit a été développé et optimisé pour la protection des câbles d'énergie et de télécommunication et des circuits électroniques. Il a une durée de vie illimitée mais n'est pas réutilisable.
6. Magic Rubber, caoutchouc liquide à 2 composants
Enfin, Magic Rubber est un caoutchouc isolant liquide. En quelques minutes, il prend la consistance d'un caoutchouc d'isolation et d'étanchéité. Il est très flexible, élastique et peut être rouvert. Il convient pour :
- Pour isoler et protéger les circuits imprimés
- Pour réaliser un joint de forme spécifique
- Pour isoler des boîtes
- Pour les impressions et les moules
Pourquoi n'y a-t-il pas de résine dans cette liste ?
Bien que la résine possède les mêmes capacités d'isolation que le gel, nous tirons la carte du gel sans sourciller. Contrairement à la résine, le gel est :
- Non toxique
- Beaucoup plus facile à utiliser
- Plus durable
- Le liquide est toujours utilisable (sans date de péremption) après ouverture
- Contrairement à la résine de coulée, il ne durcit pas et reste souple, malléable et surtout accessible.
Si vous croyez en la résine, vous la trouverez dans la gamme de produits Raytech. Toutefois, selon nos experts produits, le gel est le choix le plus convivial et le plus respectueux de l'environnement.