Les 3 grandes tendances dans le Facility management
FM-Day 2024 - Entretien avec Jacques Collaerts, expert et project manager chez Vander Elst.
Vander Elst est constamment à la recherche de solutions innovantes pour repousser les normes du Facility management. Nous croyons résolument dans la fusion entre fonctionnalité, confort et sécurité dans les bâtiments. À l’occasion du FM Day, notre équipe a présenté les solutions les plus innovantes aux Facility Managers présents. Vous n’avez pas pu y assister ? Pas de souci ! Jacques Collaerts revient pour vous sur les 3 plus grandes tendances.
3 tendances dans le Facility management
1. La connectivité avec le smartphone est toujours plus importante
Une des grandes tendances au niveau des systèmes d’interphonie et de contrôle des accès est la demande croissante pour l’intégration du smartphone. Les gens veulent non seulement savoir qui sonne à leur porte, mais aussi pouvoir accorder l’accès à leur bâtiment à distance. « C’est une évolution fondamentale, surtout dans des bâtiments comme des kots d’étudiants ou des logements sociaux, où les postes intérieurs traditionnels laissent de plus en plus la place à des connexions directes avec le smartphone via des systèmes comme l’IPerCom d’Urmet », souligne Jacques.
Connectivité et sécurité sont indispensables
La connectivité est une nécessité absolue pour les gestionnaires de bâtiments. Pensez à l’intégration des systèmes d’interphonie, du contrôle des accès, de la surveillance par caméra, etc. « Mais cette connectivité amène aussi son lot de défis en matière de sécurité, ce dont nous sommes de plus en plus conscients, comme la protection contre les cyberattaques ou les fuites de données. Il est donc important de veiller à ce que les systèmes connectés et les données soient bien protégés. Les avantages de la connectivité ne peuvent ainsi pas se faire aux dépens de notre sécurité et vie privée. Chez Vander Elst, nous travaillons avec des fabricants européens comme Urmet et Bachmann, qui proposent des systèmes fondés sur les normes européennes. C’est donc sûr », nous garantit Jacques.
Forte demande pour la flexibilité et l’intégration
Une autre grande tendance est le besoin croissant de systèmes flexibles capables d’intégrer différentes technologies. Pour les gestionnaires de bâtiments, cela signifie une facilité d’utilisation encore plus grande. Le système IPerCom d’Urmet ne permet pas seulement de communiquer avec des smartphones. Il peut aussi être relié à de la domotique, des systèmes de vidéosurveillance, d’autres systèmes d’interphonie (par ex. centrales de sociétés présentes dans un bâtiment), etc. « Les possibilités sont extrêmement nombreuses. Vous pouvez véritablement composer le système », explique Jacques.
Mais les gens veulent aussi parfois une certaine flexibilité par rapport à l’endroit où ils travaillent ou ont besoin d’électricité. Avec MOV:E de Bachmann, le problème est réglé : une batterie portable de 230 Wh peut facilement alimenter et recharger des ordinateurs portables, appareils mobiles et même un flipboard numérique.
IPerCom : le système d’interphonie le plus avancé du marché
Basé sur la technologie IP
La technologie IP permet de relier très facilement les systèmes d’interphonie IPerCom avec d’autres marques et systèmes. La base parfaite donc pour une gestion et un soutien (techniques) à distance (via le Cloud ou non).
Pourquoi choisir l’IPerCom ? Pour tout un tas de raisons :
- Extensibilité: possibilité de connecter un grand nombre de moniteurs d’interphonie. Très pratique, par exemple, pour de grands complexes d’habitations.
- Plus jamais de tonalité « occupé » dans les complexes à plusieurs entrées : grâce à la technologie IP, plusieurs connexions audio et vidéo peuvent être établies simultanément.
- Flexibilité et intégration des systèmes : si vous utilisez des caméras de sécurité, des commandes d’ascenseurs, des systèmes domotiques, des contrôles d’accès ou tout autre système, il est très pratique de pouvoir les relier entre eux. Ce que permet le système d’interphonie IPerCom. Le moniteur d’interphonie devient ainsi le point de contrôle central de l’habitation.
Le système peut aussi être intégré facilement dans un réseau existant. Grâce à cette polyvalence, le système peut parfaitement être adapté aux besoins individuels des utilisateurs. - Gestion à distance : l’IPerCom étant basé sur la technologie IP, la gestion centrale peut se faire à distance. Tout peut être paramétré via un programme en ligne, sans devoir être sur place.
- Connectivité avec les smartphones : le moniteur d’interphonie peut être transféré facilement sur le smartphone de l’utilisateur, qui peut ainsi toujours voir qui est à sa porte ou l’ouvre.
- Fonction intelligente d’auto-diagnostic : en cas d’urgence, l’installateur peut venir en aide plus rapidement au gestionnaire grâce à la fonction intelligente d’auto-diagnostic.
Travailler avec l’IPerCom est aussi facile pour les installateurs. L’installation se fait facilement et efficacement avec un seul câble CAZ.5 pour la connexion principale.
FM DAY 2024
L’avenir du Facility management sera connecté, et Vander Elst entend bien jouer un rôle de pionnier dans cette transformation. Contactez ici notre équipe spécialisée pour plus d’informations. Vous souhaitez en savoir plus sur ces tendances et sur ce que Vander Elst peut faire pour vous ? Venez nous rendre visite lors du FM Day, le 14 mars 2024 à 't Bau-huis à St.-Niklaas.
Vous avez manqué le FM Day ? Pas de problème ! Notre équipe interne Urmet est prête à répondre à vos questions tous les jours ouvrables.