Nos prises démystifiées : quelle prise (ou quel coupleur) utiliser et pour quelle application ?
En tant que professionnel, vous utilisez divers types de prises et de coupleurs. Chaque choix sera différent en fonction de l’application électrique visée ou de l’environnement dans lequel vous travaillez. Il n’est toutefois pas toujours simple de s’y retrouver et d’opter pour la solution adéquate, alors que ce choix est essentiel pour parvenir à un niveau de performance optimal et garantir la sécurité. Car une prise n’est pas l’autre : chacune offre un niveau de sécurité différent vis-à-vis d’éléments tels que l’eau, la poussière, etc.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différents types de prises, avec leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui vous permettra d’opter pour la solution qui conviendra spécifiquement à chaque type d’application.
Le tout en un coup d'œil dans une carte pratique à choix rapide ? Téléchargez-la ici :
Mais au fait, qu’est-ce qu'une prise SCHUKO ?
SCHUKO est l’abréviation du mot allemand « Schutzkontakt », qui signifie « contact de sécurité ». Il s’agit du système de prises et de fiches le plus utilisé d’Europe. On parle de Type F à l'international et de CEE/7/4 dans le système CEE. Grâce à leur forme ronde et à leurs deux contacts de terre, les prises SCHUKO offrent une sécurité renforcée. Voilà pourquoi les appareils électriques reliés au réseau électrique au moyen de prises SCHUKO appartiennent à la classe de sécurité électrique I.
Types de prises : PVC, caoutchouc ou élamide ?
1. Prises en PVC
Il existe trois modèles de prises : en PVC, en caoutchouc ou en élamide. Mais à quelle situation s’adapte le mieux chacun de ces modèles ?
Les prises en PVC sont réputées pour leur élasticité et conviennent surtout à un usage domestique, à l’intérieur des habitations. Elles sont robustes, résistantes aux UV et protègent des contacts accidentels. Le PVC est sensible à la température, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser ces prises à l’extérieur. À basse température, la prise se rigidifie et risque de se fissurer ou d’éclater.
Les prises en PVC de qualité présentent un indice de protection IP20, ce qui signifie qu’elles sont étanches à la poussière. Bien qu’elles ne soient ni protégées contre les projections d’eau (IP44) ni étanches (IP65), elles conviennent parfaitement aux applications des environnements tels que les salles de séjour, les chambres à coucher ou d’autres espaces non humides de la maison.
Avantages :
- Élasticité et solidité
- Résistance aux UV
- Protection contre les contacts accidentels
Attention :
- Prises non adaptées à un usage extérieur ou aux espaces humides
- Sensibilité thermique à basse température
2. Prises en caoutchouc :
Vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus solide ? Dans ce cas, la prise en caoutchouc est un choix plus adéquat. Les prises en caoutchouc conviennent mieux que celles en PVC aux utilisations dans des conditions plus difficiles, par exemple sur les lieux de travail et dans les environnements industriels tant intérieurs qu’extérieurs. Les prises en caoutchouc de qualité présentent un indice de protection IP44, ce qui signifie qu’elles résistent au froid, à la chaleur et aux UV. Elles sont protégées contre les projections d’eau de toutes directions (IP44).
Avantages :
- Prises adaptées aux conditions plus difficiles
- Résistance au froid, à la chaleur et aux rayons UV
- Protection contre les projections d’eau (IP44)
Attention :
- Prix un peu plus élevé que les prises en PVC
- Non-étanchéité
3. Prises en élamide :
L’élamide est un plastique de qualité supérieure et une option plus durable que le caoutchouc. En plus de résister aux rayons UV, ces prises sont caractérisées par une durée de vie plus longue et une résistance chimique plus forte. Elles supportent par ailleurs une amplitude thermique plus large (de – 40 à 80 °C). Les prises en élamide présentent un indice de protection IP54, ce qui signifie qu’elles sont protégées contre les projections d’eau. Elles sont donc idéales pour des applications dans les domaines de l’industrie et de la construction, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et tout aussi adaptées à des usages domestiques dans et en dehors de la maison. La gamme professionnelle en élamide d'ABL bénéficie d'un indice de protection IP54, ce qui signifie que ces prises conviennent aux conditions de travail extrêmes dans le bâtiment et l'industrie. Elles sont très robustes, antidérapantes, indéformables et résistantes à la chaleur et au froid. Chez Vander Elst, nous pensons même que l’avenir appartient aux prises en élamide et qu’elles vont progressivement remplacer celles en PVC, précisément en raison de leur qualité supérieure et de leur durée de vie plus longue.
Avantages :
- Longue durée de vie, très forte élasticité et importante résistance aux chocs
- Résistance aux produits chimiques et aux rayons UV
- Vaste amplitude thermique (de – 40 à 80 °C)
- Protection contre les torsions de câble, décharge de traction externe
Une solution de prise étanche (IP68), protégée contre les projections d’eau (IP65) ou protégée contre les effets de l’immersion (IP67) ? Pensez aux prises CEE !
Prises CEE
Si vous avez besoin d'une solution de prise étanche (IP68), protégée contre les projections d’eau (IP65) ou protégée contre les effets de l’immersion (IP67), nous vous recommandons la gamme CEE de Famatel. Ces prises industrielles conviennent aux environnements difficiles et sont aussi disponibles chez nous.
Guide fiches et connecteurs
Nos prises sont toujours un bon choix, qui vous garantira des performances fiables et une expérience électrique sécurisée.
Consultez notre fiche récapitulative très pratique pour obtenir une vue d’ensemble de notre gamme de prises et de coupleurs. Vous pourrez ainsi faire le choix adapté à chaque application.