Présentation Sofie Loopmans

QUI EST

  • Nom : Sofie Loopmans
  • Âge : 34 ans
  • Chez Vander Elst depuis : 9 janvier 2023
  • Situation familiale : Cohabitante, une fille Manou, 1 an
  • Hobbies : randonnées dans la nature, photographie et podcasting
  • Fonction : Marketing Manager

Cet intérêt pour le contenu a toujours été un fil conducteur pour moi

Sofie a commencé à s'intéresser à la création de contenu dès son plus jeune âge. "J'ai toujours été intéressée par les histoires", dit-elle. "Sous n'importe quelle forme d'ailleurs. J'écoutais des histoires sur des cassettes, j'inventais des contes de fées, je lisais des livres, j'écrivais des citations, je collectionnais des articles, je tenais un journal et je racontais aussi des histoires. Même lorsque je ne savais pas lire, je me promenais avec des livres.

J'obligeais mes parents à me lire les mêmes histoires encore et encore, jusqu'à ce que je les connaisse par cœur. Ensuite, je faisais semblant de pouvoir les lire moi-même. Cela faisait forte impression, un enfant de trois ans qui savait lire", dit-elle en riant. "Cet intérêt pour le contenu a toujours été mon fil conducteur. Je lis toujours beaucoup d'histoires de fiction et de non-fiction, mais je peux désormais faire preuve de créativité dans le cadre de mon travail. C'est formidable !

Marketing Manager chez Vander Elst : un travail varié

"En tant que responsable du marketing, il n'y a pas deux jours qui se ressemblent. Je recueille des informations auprès de nos vendeurs, je découvre ce qui se passe sur le marché, ce qui occupe nos clients, les messages que nos fournisseurs veulent encore faire passer... Ensuite, je commence à réfléchir de manière stratégique : je mets tout cela ensemble et je vois comment nous pouvons le traduire. En d'autres termes, quels messages devons-nous faire passer et de quelle manière", explique Sofie.

"Sur le marché belge, Vander Elst représente pas moins de 15 fabricants. Parmi eux : Bachmann, Cimco, Famatel, Simon, Urmet... mais aussi une foule d'autres marques fortes. Nous communiquons donc souvent au nom de ces fabricants. Je considère que c'est un défi d'apporter le bon contenu au bon public au bon moment et de faire connaître encore plus Vander Elst comme le spécialiste du matériel d'installation électrique."

Dans le domaine du marketing, tout évolue rapidement. Sofie reste donc à l'affût des nouvelles tendances et opportunités. "Par exemple, en ce moment, nous étudions la possibilité de réaliser des vidéos de déballage de nos produits et des podcasts. Peut-être que nous nous lancerons dans ce domaine à l'avenir, qui sait", sourit Sofie.

"Le marketing est un domaine très vaste. Il va des médias en ligne et hors ligne à l'organisation d'événements et à la rédaction de textes et de messages accrocheurs. J'ai un faible pour les contenus graphiques forts, qu'il s'agisse de textes ou d'images.

Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle chez Vander Elst

"Chez Vander Elst, nous travaillons à un rythme soutenu. Il y a beaucoup de choses à raconter, c’est un défi permanent. Mais j'ai la liberté de planifier ma journée comme je l'entends".

Sofie est également une jeune maman. La liberté et la flexibilité sont donc très importantes. C'est une chose à laquelle Vander Elst attache de l'importance pour tous les membres de son personnel. "En tant que jeune maman, j'ai besoin de cette combinaison : un travail stimulant, mais aussi du temps pour être présente avec notre petite fille. Je peux travailler en partie depuis chez moi et, avec la liberté que m'offre mon travail, c'est la combinaison idéale pour moi".

Les gens rendent les choses intéressantes

"Au fil des ans, j'ai travaillé dans différents secteurs : l'électronique, l'automobile et le commerce de détail. Au cours de cette période, j'ai également évolué. Au début, je m'occupais principalement des aspects opérationnels. Peu à peu, cela a évolué vers une réflexion stratégique. Et ces deux aspects combinés rendent le travail amusant et stimulant", déclare Sofie avec détermination.

"Mais c'est surtout la diversité des messages et des personnes qui rend le travail intéressant. Je suis en contact étroit avec nos collaborateurs en interne. Nos chefs de produit chez Vander Elst peuvent parler de nos marques avec beaucoup de passion. Et cet enthousiasme est contagieux. Il m'appartient alors de transmettre leur enthousiasme, tant en interne qu'en dehors de Vander Elst".

"Chez nous, c'est vraiment un travail d'équipe. Nous sommes une petite organisation et tout le monde coopère, apporte sa contribution... Il y a une belle interaction entre les différents départements et collègues. Il est très agréable de lancer des idées et d'y travailler ensemble. En fin de compte, chacun est un ambassadeur chez Vander Elst.  C'est pourquoi il est agréable de regarder en arrière avec un sentiment de fierté. Le travail d'équipe chez Vander Elst fonctionne vraiment.